Conduite Pluri’elle : Promouvoir la Diversité dans le Transport
Avec notre programme Conduite Pluri’elle, lancé en 2024, nous souhaitons promouvoir la diversité dans le secteur du transport.
Ce projet s’articule autour de trois axes :
- Accroître la proportion de femme parmi nos conducteurs (objectif : 5 % de conductrices d’ici 2025),
- Lutter contre les préjugés pour favoriser la mixité dans un secteur encore majoritairement masculin
- Identifier les leviers d’attractivité.
Afin de concrétiser cette ambition, nous avons noué un partenariat avec R.A.S Intérim à travers leur initiative Agir au féminin. Ce programme a pour mission d’attirer des profils féminins et de les former à la conduite. Grâce à cette collaboration, nous offrons un accompagnement sur mesure et des formations complètes aux candidates intéressées par une carrière dans la conduite.
Nous avons démarré le programme Conduite Pluri’elle dans notre filiale Samat Rhône-Alpes où deux candidates ont ainsi pu bénéficier d’une immersion aux côtés de conducteurs référents, avant de débuter une formation complète incluant un Titre Professionnel Porteur, le permis EC et l’ADR. À l’issue de ce parcours, elles pourront ainsi accéder au métier de Conducteur SPL en CDI.
Cette action a pour vocation de s’étendre à l’échelle nationale avec un déploiement prochainement dans nos filiales de Samat Provence, Samat Sud et Samat Normandie.
Avec Conduite Pluri’elle, nous nous engageons fermement à bâtir un secteur du transport plus diversifié et inclusif, prêt à relever les défis de demain.