La sécurité chez Samat ? Notre préoccupation

Transporter des produits sensibles dans des conditions de sécurité optimales, voilà l’engagement que nous prenons. Chez Samat, la maîtrise des risques n’est pas une option, c’est le cœur même de notre métier. Si nos clients nous accordent leur confiance, c’est grâce à notre savoir-faire. Alors au cœur de notre politique HSE, la sécurité a toujours été pour nous un enjeu majeur.

Les procédures Samat, garantes de la sécurité de chaque opération

 

Travailler dans un environnement sensible implique de respecter de nombreux procédés, normes et règles. Chaque collaborateur Samat suit une formation spécifique à son métier. La transmission de nos bonnes pratiques occupe une place prépondérante au sein de notre entreprise. C’est pourquoi 7% de notre masse salariale sont consacrés à la formation et aux tâches liées à la sécurité.

Nous continuons à sensibiliser nos collaborateurs bien après leur recrutement. En plus de la formation réglementaire ADR, nos salariés assistent régulièrement à des formations spécifiques à certains produits ou process clients par exemple. Nous organisons également des campagnes de communication « choc » afin d’aborder de nombreuses thématiques comme la consommation de drogue ou d’alcool, mais aussi la fatigue ou les malaises au volant.

 

Samat anticipe les risques : notre démarche proactive

 

Chez Samat, nous ne nous contentons pas de respecter un protocole ou de prévoir notre réponse lors des situations d’urgence. Nous adoptons également une attitude proactive afin d’identifier les risques et de les éliminer avant un potentiel accident.

Au-delà de nos processus rigoureux ou des technologies de nos équipements, le facteur humain doit être pris en compte dans une optique de sécurité. Nos moniteurs sécurité, présents sur chaque site et qualifiés BBS, assurent notamment le suivi de nos conducteurs. Ces derniers sont régulièrement soumis à des audits et à des contrôles inopinés afin d’identifier le plus tôt possible les comportements à risque.

SERVICES SAMAT

 

Comment mieux maîtriser les dangers liés au transport de produits sensibles ?

 

Le risque est inhérent à notre métier. En tant que transporteur de produits sensibles, nous faisons de la sécurité notre critère de réussite numéro un. C’est pourquoi nous devons nous parer à toute éventualité et anticiper toute faille de nos processus. 

Nous ne minimisons pas les incidents qui ont pu être maîtrisés à temps. L’analyse de ces « presqu’accidents » nous permet toujours d’en tirer des leçons très précieuses. Nous les étudions avec attention pour identifier des points faibles et prévenir tout risque de situation accidentelle similaire.

Maîtriser au mieux les risques liés à notre métier implique de se préparer à l’éventualité d’un accident. Notre objectif ? Que l’impact HSE soit minimum, même en cas de problème avéré. Pour cela, nous devons savoir répondre rapidement, efficacement, grâce à nos équipes spécialisées. Nous disposons de nombreux sites à travers toute l’Europe où du personnel formé peut intervenir 24h/24 et 7jours/7.