Le transport de produits chimiques chez Samat
Les produits issus de la chimie que nous transportons ne peuvent pas être réduits au seul statut de matières sensibles. Ils font avant tout partie de notre quotidien, contribuent à nous soigner, et seront essentiels à notre avenir. Les équipes Samat travaillent chaque jour à sécuriser le transport de ces produits, afin que les questions logistiques ne soient jamais un frein aux innovations de demain.
Le transport de produits chimiques fait partie de l’histoire de Samat depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Cette activité représente toujours notre activité principale, suivie par le transport de produits pétroliers et de gaz.
Les 4 chiffres clés de l’activité chimie chez Samat
– Depuis 1980, Samat s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du transport de produits chimiques en France et en Europe que ce soit par route ou en multimodal.
– Avec 170 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’activité chimie représente plus de 58 % de notre activité totale.
– Chaque jour nous opérons plus de 400 commandes et acheminons plus de 11 000 tonnes de produits chimiques partout en Europe.
– Plus de 1000 citernes routières (inox et revêtues) et plus de 1000 conteneurs pour le transport multimodal sont alloués à cette activité.
Sécuriser le transport de produits essentiels
Bien que les produits chimiques soient essentiels à notre quotidien (automobile, énergies, secteur pharmaceutique ou même bâtiment..) , le transport de ces produits reste des opérations sensibles qui nécessitent de prendre des précautions particulières.
Chez Samat, nous en connaissons l’importance et mesurons chaque jour les enjeux qui y sont associés. C’est pourquoi nous travaillons chaque jour à l’amélioration de nos process, afin de sécuriser au maximum le transport de ces matières sensibles.
Quels que soient les produits que nous transportons, nous nous attachons également à former l’ensemble des collaborateurs Samat. Ces formations portent sur normes les plus strictes, afin de garantir la sécurisation de ces transports.
Transport de produits chimiques : l’engagement de Samat pour l’environnement
Dans le cadre de notre démarche QHSE, nous nous engageons à ce que le transport de produits chimiques ait un impact environnemental minimum. Pour cela, nous développons des solutions multimodales. Elle combinent les itinéraires routiers, ferroviaires et maritimes.
Nous œuvrons également pour la prévention des risques en anticipant les moyens opérationnels à déployer. Et ce, notamment en cas d’accident. Nous faisons appel aux dernières technologies afin d’avoir un suivi permanent sur l’ensemble de nos opérations.
Enfin, nous organisons régulièrement des actions de prévention des risques auprès de nos collaborateurs. Notre efficacité repose en partie sur la sensibilisation de tous à ces sujets et à leurs enjeux.